Interview d’entrepreneuse musulmane : boutique Tanargan

Cela fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas proposé d’interview d’entrepreneuse par manque de temps. Le nombre de soeurs qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale ne cesse d’augmenter, il suffit de se rendre sur Facebook pour s’en rendre compte. Aujourd’hui je tiens à vous présenter la boutique d’une soeur et amie du web. Si vous êtes férues de décoration marocaine et de produits cosmétiques à base d’huile d’argan, la boutique de notre soeur a de quoi vous séduire.

decoration marocaine

Peux-tu te présenter?

De mon vrai prénom, je m’appelle Sophie, mais on m’appelle plutôt Saphia, prénom que j’ai choisi lors de ma conversion. Je suis mariée et maman. Je suis native de Mantes-la-jolie dans la région parisienne (78) mais depuis 2005 nous nous sommes installés au Maroc, dans  une ville encore très peu connue, Tan Tan, située dans le Sahara marocain. J’ai découvert au fil des années, au fil des rencontres, au fil des invitations, la décoration marocaine, qui est toujours un tant soit peu présente chez les marocains.

Comment t’est venue l’idée de ta société ?

Consommatrice et grande amatrice d’huile d’argan alimentaire, j’avais envie de proposer un produit 100% pur et naturel. L’idée m’est venue d’en commercialiser en France. Pourquoi en France ? car travailler avec la population locale nécessite une petite formation, celle d’apprendre à marchander, négocier, insister, jurer etc. Autant de choses qui ne me correspondent pas du tout. J’ai commencé, en septembre 2011, par commercialiser de l’huile d’argan cosmétique et alimentaire via ma boutique en ligne. Mais je ne connaissais pas du tout le monde de l’e-commerce. J’ai donc appris au fur et à mesure. J’ai également lancé mon blog www.huile-argan-bio.over-blog.com 9 mois plus tard (le temps d’une grossesse) en mai 2012. Les statistiques du blog augmentent à grande allure. Je me sens suffisamment prête à persévérer et à mettre en pratique ce que j’ai pu apprendre pendant ces 9 mois de lecture et d’écriture intensive. J’ai ensuite passé pas loin de 6 mois à personnaliser mon site, pour le ré-ouvrir il y a tout juste 3 semaines, avec des nouveautés : des soins à l’huile d’argan (savons, shampoings, soins de nuit, coffrets à offrir, etc.) et de la décoration marocaine (bougies, sacs, photophores, services à thé, stylos, etc.)

Qu’est ce qui a été le plus dur dans le lancement de ta société?

J’ai appréhendé de faire les démarches pour obtenir un statut juridique. Les démarches administratives au Maroc sont un vrai casse-tête ! Al hamdouliLlah tout nous fût facilité. Le plus dur, bien que l’on m’ait gentiment aidé, ce fut la personnalisation du site. Outre la difficulté, il m’a fallu être patiente le temps que l’on puisse m’aider, chose pas toujours facile lorsque l’on est pleine d’ambition …

Si je peux me permettre, pour celles qui souhaiteraient se lancer et qui en ont la possibilité, je conseillerai de prendre un professionnel pour la création de leur site web car c’est beaucoup de travail quand on n’y connait rien.

Jusqu’au 23 décembre, profitez d’une réduction de 10% sur tout le site avec le code FOLIE.

Boutique www.tanargan.com

Blog sur le Maroc  www.tanargan.com/blog/

Blog sur l’huile d’argan et cosmétiques www.huile-argan-bio.over-blog.com

Facebook https://www.facebook.com/pages/Tanargan-artisanat-marocain-et-huile-dargan/348324988537666

huile argan

5 réflexions au sujet de « Interview d’entrepreneuse musulmane : boutique Tanargan »

  1. Al-Kanz

    as-salâmu ‘alaykum

    Il faut en effet recourir à un professionnel pour son site. Et si possible un professionnel des sites e-commerces.
    Je vous recommande à ce propos deux boîtes tenues par des frères : Vivisci.com et la boîte du frère Ahmed @AnonTunisian sur Twitter. J’ai bossé avec chacun d’eux. Du très bon boulot, avec une qualité pro appréciable.

  2. Ping : La e-boutique du week-end : Tanargan

  3. Kenza

    Je vous recommande vivement de vous rendre sur le site de la boutique en ligne Artisanat Design, elle offre une large gamme de produits issus de l’artisanat marocain à un prix pas cher du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *