Conseils e-commerce : 2 ème partie

Je poursuis ma liste de conseils que j’aurais aimé dénicher sur le net au tout début du lancement de Sianat. Je vous invite à lire ou à relire l’article : Conseils e-commerce : 1 ère partie avant de poursuivre avec celui-ci. Je suis loin d’avoir tout appris, mais je pense que tous ces petits conseils vous seront très utiles si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce.

Développer une communauté autour de vous : soyez présent sur les réseaux sociaux et particulièrement Facebook (avec une page Fan appropriée) et twitter. Vous pourrez ainsi communiquer sur votre projet, tisser des liens et recevoir de nombreux conseils d’entrepreneurs. Vous vous apercevrez par la suite que vos premiers clients seront vos amis et vos fans.

Etudier le marché : sans avoir besoin de réaliser une étude de marché type, je pense qu’il est important de connaitre vos concurrents, leurs offres, depuis combien de temps ils existent… Croyez-moi, ce n’est pas une perte de temps, car pour vous glisser dans un marché déjà existant, il vous faut être ultra compétitif.

Avoir un budget conséquent : il vous faudra une certaine somme d’argent pour vous faire connaitre car en dehors de vos amis, comment pensez-vous attirer des clients ? Votre site mettra un certain temps pour arriver en première page de google et en attendant il vous faudra investir dans la communication et le référencement (faire éventuellement appel à un prestataire web). Vous devez dès le début, concevoir votre boutique comme une vraie entreprise qui doit générer du chiffre d’affaire rapidement et pour cela vous devrez  investir. Prévoyez un gros budget la première année pour vous faire connaitre : adwords, bannières, distribution de flyers, présence sur des salons, email marketing…

Si vous en avez la possibilité, formez-vous au référencement afin d’appréhender les bases du « html » et « css » qui sont deux choses élémentaires pour un e-commerçant aujourd’hui.

Cette liste n’est pas exhaustive donc n’hésitez pas à communiquer vos astuces pour améliorer le référencement de nos sites.

 

2 réflexions au sujet de « Conseils e-commerce : 2 ème partie »

  1. Abou Adam

    Assalaam aleykoum
    C’est intéressent ce que vous faite moi aussi je suis un passionné de e commerce, je lis les différents blog afin d’améliorer les performances, j’aurai quelques petits conseils pour sianat essayez de travailler l’offre c’est très important, plus il y a de produits et plus votre public s’élargit, si cela est trop contraignant essayez de rajouter des couleurs pour vos abayas un exemple avec http://www.archiduchesse.com qui ne vend que des chaussettes mais à bien développer l’offre et cela marche très bien…
    J’essaierai d’apporter d’autres conseils si cela peut aider mais frères et soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *