Conseils e-commerce : 1ère partie

Je vous propose aujourd’hui un petit billet (et il y en aura d’autres) pour vous lister les pièges à éviter, du moins ceux auxquels j’ai été confronté et les questions que vous devrez vous poser si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce.

-Bien choisir son produit :  pour cela, il vous faudra tenter  de répondre à un besoin nécessaire, qui n’existe nul part ailleurs ou pas suffisamment dévelloppé.  L’idéal est d’avoir un produit de niche qui ne coûte pas cher à expédier, qui ne demande pas trop de stock, et qui n’est pas trop encombrant (ce qui n’est pas du tout mon cas).

-Ouvrir son site quelques mois avant le lancement. Cela vous permettra de faire parler de vous, de vous faire référencer par les moteurs de recherche et ainsi de gagner vos premiers clients. En même temps vous pourrez voir s’il y a un marché ou pas du tout.

-Avoir déjà un premier site ou un blog. Bien que ça ne soit pas indispensable, le fait d’avoir un premier blog ou site vous permettra de prendre conscience de certains aspects du métier, notamment en référencement, html et css.

-Avoir le temps pour son projet : je travaille beaucoup sur Sianat, enfin je ne compte pas mes heures et le reste du temps je m’occupe de ma famille. Donc si vous n’arrivez pas à disposer de plusieurs heures par jour pour développer votre business ça va être encore plus difficile (pas impossible…).

S’il y a bien une chose à retenir de cet article, c’est que pour se lancer dans le e-commerce, il faut savoir être commerçant et connaître le fonctionnement du référencement. Il est nécessaire à mon sens d’avoir un minimum de connaissances dans le web (création de sites, référencement, optimisation, SEO… ) ce qui vous permettra entre autre de juger la qualité du travail de votre référenceur (il y a beaucoup trop d’arnaques chez les référenceurs). Pour vous aider, je vous conseille vivement de parcourir le forum Webrankinfo. Ce forum est une mine d’informations sur les bases du SEO et de nombreux spécialistes répondront à vos questions.

 

7 réflexions sur « Conseils e-commerce : 1ère partie »

  1. Sianat Auteur de l’article

    Alaykum salam wa ramatu Llâhi,

    Tu as raison de t’y mettre ukhtî, il y a tellement de choses à comprendre.
    J’en apprends tous les jours, il faut être très patiente et lire énormément.
    Je vous prépare d’autres articles avec quelques astuces et conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *