Hijra Dubai | Oum Sawda

De plus en plus de musulmans ayant grandi en Europe décident d’émigrer dans un pays musulman afin d’y voir si l’herbe y est réellement plus verte.

Pour certains, ça n’est encore qu’un vague projet qu’il faudra (ou non) concrétiser dans un futur plus ou moins proche, pour d’autres au contraire, c’est devenu une priorité et beaucoup n’ont pas hésité à franchir le pas en s’en remettant complètement à Allâh et ceci, afin d’obtenir son aide et sa satisfaction.

1- Peux-tu te présenter brièvement ?

As Salamu ‘Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh. Je me présente Souad Oum Sawda Wa Sakina, j’ai 26 ans et je suis maman de deux petites filles Al Hamdullilah.

2-Qu’est ce qui t’as poussé à émigrer ?

Ce qui nous a poussé à émigrer  a été le fait qu’on aspirait une vie meilleure et pleine de quiétude d’un point de vue religieux autant pour nos futurs enfants que pour nous-mêmes.

Nous étions intéressées par le Moyen-Orient et après plusieurs candidatures envoyées et qui n’aboutissaient pas nous avons mis les recherches d’emploi en attente et nous avons décidé d’être plus ouvert à d’autres pays sans pour autant avoir eu un coup de coeur particulier pour un pays précis. Après un an d’attente, mon mari a postulé de nouveau à une offre d’emploi en VIE (Volontariat International Entreprise) auprès d’une entreprise française à Dubai sans grande conviction et finalement Al Hamdullilah il a été retenu pour cet emploi. Donc, je dirais que Dubai est venu à nous par la grâce d’Allah ‘azza wa jal.

3-Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Cela fait maintenant deux ans que je vis à Dubai Al Hamdullilah et il est vrai qu’il  m’a fallu du temps au début pour prendre mes repères. Ce n’est pas facile de quitter sa famille et ses amies et surtout d’arriver dans un pays qui nous est totalement inconnu. Al Hamdullilah, avec le temps on prend ses marques et les difficultés du début se dissipent assez rapidement.

4-Comment a réagi ton entourage lors de l’annonce de ton départ ?

Mon entourage était triste de cette annonce, mais aussi content de cette nouvelle vie qui allait commencer pour nous Al Hamdullilah.

5-Quels sont selon toi, les principaux avantages de vivre à Dubai ?

Je dirais sans aucune hésitation le fait de pouvoir pratiquement sa religion en toute quiétude Al Hamdullilah. Dubai est un Emirat surprenant et attachant et il offre toutes les conditions afin de pratiquer à bien sa religion Al Hamdullilah.

Voici des quelques exemples pour illustrer mes dires Incha Allah :

– Le week-end est le vendredi et samedi, donc il n’y a aucune contrainte pour aller au Jumu’a.

– Il y a des mosquées/salles de prière partout (lieux de travail, dans les immeubles, maternités, en plein milieu de l’autoroute, à l’aéroport, les centres commerciaux, etc.) qui font qu’on n’a pas le souci des prières à l’heure quand on est à l’extérieur.

– En ce qui concerne les vacances scolaires, jours fériés on se réfère au calendrier musulman.

– Durant le mois de Ramadhan, les entreprises aménagent les horaires de travail.

– Nous pouvons sortir voilées en toute tranquillité Al Hamdullilah.

– Il a des structures qui permettent de prendre des cours de religions, qu’ran, tajweed pour les hommes, femmes et enfants Al Hamdulliah.

– Beaucoup d’activités réservées aux femmes et enfants.

Cette liste est non exhaustive.

6-Dans quel établissement scolaire as-tu scolarisé tes enfants (public, privée, islamique…) ?

Mes filles étant encore jeune, elles ne sont pas pour le moment scolarisées. D’ici un an Incha Allah mon ainée sera en âge d’aller à la maternelle Incha Allah et si nous sommes toujours là nous comptons la scolariser dans une école arabe religieuse Incha Allah. Il faut savoir qu’à Dubai il y a un large choix dans le type d’écoles (françaises, anglaises, américaines, indiennes, arabes, allemandes, etc.) Al Hamdullilah.

7-Quels sont dans ta ville, les domaines d’activités les plus favorables à l’embauche ou à la création de socièté ?

Pour pouvoir travailler ou créer une société à Dubai il faut savoir parler couramment l’anglais qui est la langue des affaires. L’arabe reste un plus. Les secteurs porteurs à Dubai sont notamment : le tourisme, hôtellerie restauration (Chef de partie, cuisinier, etc.), métiers de bouche (traiteur, pâtissier, chocolatier…), Nouvelles Technologies (chef de projet informatique…), secteur médical, traitement de l’eau, défense (aéronautique et maintenance), pétrole gaz/BTP (Abu Dhabi), commerce international, grande distribution, services financiers, l’aérien, etc. Il faut prendre en compte le fait que les emplois proposés sont des emplois qualifiés qui nécessitent une solide expérience professionnelle avec des diplômes acquis. Pour les emplois moins qualifiés les salaires sont plus bas et inférieurs par rapport au même type de postes en France du fait qu’il y a une forte concurrence de la main-d’œuvre étrangère (indiens, pakistanais, philippins, etc.) et donc ces postes sont beaucoup moins accessibles aux Européens. Les secteurs porteurs pour la création d’entreprise sont : le tourisme, les services financiers et assimilés, les technologies de l’information, les fournitures à la construction immobilière (second oeuvre), la santé, métiers de bouche, etc. Il faut bien se renseigner sur les conditions de création d’entreprise ici Incha Allah.

8-Quel (s) conseil (s) donnerais-tu à une famille qui souhaite faire hijra ?

Pour les personnes désirant faire la Hijra dans un pays musulman, je leur conseillerai dans un premier temps de placer leur confiance entière en Allah ‘azza wa jal, de faire salat istikhara (prière de consultation) et tous les asbab (causes) Incha Allah.

Ensuite, je leur dirais de bien se renseigner sur les pays potentiels qui pourraient les intéresser et si possible de se rendre sur place quelques jours/semaines afin de se faire leur propre avis sur le pays en question et voir s’ils peuvent réellement y résider Incha Allah.

Qu’ils n’hésitent pas à entrer en contact avec des frères/sœurs ayant fait la hijra dans le dit pays, car il est certain que ça pourra leur être d’une grande utilité dans leur recherche ainsi qu’en vue d’une potentielle installation Incha Allah.

J’aimerais aussi parler d’un point important Incha Allah. N’idéalisez pas les pays musulmans au risque d’être déçu et révolté. Certes les musulmans qui vivent dans ces pays ne sont que des êtres humains avec des qualités, des défauts, des faiblesses tout comme nous. Dans tous pays musulmans on trouvera des choses détestables, mais aussi de très bonnes choses Al Hamdullilah. Celui qui fait la hijra avec la bonne niyya (intention) trouvera ce qu’il recherche et celui qui recherche dunya (vie d’ici-bas) la trouvera également peut importe le pays musulman où il sera. Et aussi, il ne faut pas oublier que peu importe le mal qu’on pourra y trouver il n’en reste pas moins qu’un pays musulman sera toujours meilleur qu’un pays non-musulman Al Hamdullilah.

Et pour finir, je leur dirais de s’accrocher même dans les échecs Incha Allah, de persévérer et patienter, car la hijra n’est pas une chose aisée, mais la facilité vient d’Allah ‘azza wa jal.

Qu’Allah ‘azza wa jal vous facilite la hijra.

9-Que regrettes-tu de l’Europe ? (si tu regrettes quelque chose.)

Je n’emploierai pas le mot « regret » mais plus « manque » et je dirais tout simplement ma famille et mes amies Al Hamdullilah. Sinon, pour le reste je ne regrette rien de la France.

10-As-tu un site, un blog, un profil Facebook qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?

J’ai un forum réservé aux sœurs dédié à la hijra : http://alhijra.forumactif.com/forum.htm

Baraka Llâhu fiki ukhtî pour ton témoignage.

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre témoignage, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

7 réflexions au sujet de « Hijra Dubai | Oum Sawda »

  1. Ping : Tweets that mention Hijra Dubai | Oum Sawda | Sianat - le Blog -- Topsy.com

  2. Najet

    merci pour ce témoignage très intéressant, en phase avec l’esprit sianat!
    bonne continuation

  3. faw

    salamalaikom j espere que sa se passe bien ta hijra hamdoulleh pour toi ,moi j aimmerai vraiment faire la hijra,je n en peut plus de la france,encore a la date des com sa allée encore limite mais la ya pas un jours ou il ne cherche pas a nous mettre la pression ,hier encore il parlais d interdire les signes religieux ds les service public c cho moi nchala je v partir si allah me le permet mais je sais pas ou encore je reflechie mais jme vois pas elever ma fille dans se pays salam allah y yawnek urhty

  4. Umm Lotfî

    Ce message s’adresse à la créatrice de Sianat InshaAllah
    As salamu 3alayki oukhty pourrais tu me mettre en relation avec la soeur Oum Sawda en effet j’ai tenter de m’inscrire sur son site alhijra.forumactif
    mais triste de constaté que le forum d’accepter plus de nouveaux membres ((
    Pourrais-tu lui demander de faire une exception ?! Ou me faire part d’une adresse mail pour la contacter directement ?! Allahi nooraki oukhty fiLleh
    Qu’ Allah 3azawajal facilites la hijra à toutes celles désireuses l’accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *