Hijra Maroc Casablanca | Oum Yahia


De plus en plus de musulmans ayant grandi en Europe décident d’émigrer dans un pays musulman afin d’y voir si l’herbe y est réellement plus verte.

Pour certains, ça n’est encore qu’un vague projet qu’il faudra (ou non) concrétiser dans un futur plus ou moins proche, pour d’autres au contraire, c’est devenu une priorité et beaucoup n’ont pas hésité à franchir le pas en s’en remettant complètement à Allâh et ceci, afin d’obtenir son aide et sa satisfaction.

Baraka Llâhu fiki oum Yahia pour ton témoignage.

1- Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Doha. Je suis mariée, maman d’un petit garçon qui va avoir un an walhamdulillah. Je vis à Casablanca au Maroc depuis bientôt 2 ans. J’ai grandi en France en région parisienne.

2-Qu’est ce qui t’as poussé à émigrer ?

Depuis plusieurs années, avec mon mari nous avions le projet de vivre dans un pays musulman et plus précisément au Maroc. Après une expérience d’un an au Qatar, j’ai répondu à des offres d’emploi et une entreprise m’a recontacté pour un poste à Casablanca, ce qui a précipité notre départ vers le Maroc.

Le Qatar fut une belle expérience qui n’a malheureusement pas duré pour diverses raisons. Pour le Maroc, ce n’était qu’une question de temps puisque notre objectif était, à terme d’aller y vivre. Comme je le disais, mon offre d’emploi a précipité notre départ.

Je souhaite que mon enfant ai une éducation islamique avant tout et aussi de solides bases en arabe et en français. Une soeur et amie a ouvert sa classe montessori sur Casablanca, j’y inscrirai peut-être ma ptite terreur bi idhnillah quand il en aura l’âge.

3-Quels sont dans ta ville, les domaines d’activités les plus favorables à l’embauche ou à la création de socièté ?

L’avantage à Casablanca est que de nombreux domaines d’activités sont favorables à l’embauche surtout lorsque l’on parle correctement le français. Nous avons un net avantage dans les calls center et même dans les autres entreprises, mais le monde du travail marocain est assez spécial et plutôt difficile à intégrer lorsqu’on a des habitudes et des valeurs d’ailleurs. Kheir incha Allah.

Pour la création de société, c’est un peu la même chose, disons qu’il est difficile de percer. Il est préférable (comme partout) d’avoir un capital de départ et de quoi vivre les deux premières années, le temps que la machine se mette en marche.

C’est ce qu’a fait mon mari, qui a monté son entreprise de conseil en informatique, dans les technologies de pointe. Les débuts ont été difficiles et alhamdulillah cela commence tout juste à payer, après près de deux ans d’efforts et d’investissements. Il ne faut pas compter les heures de travail lorsqu’on se met à son compte et encore moins quand on a affaire à des clients marocains… hamdulillah ‘ala kulli hal.

Pour ce qui est des secteurs intéressants, les nouvelles technologies sont en plein boom, donc les personnes compétentes ont beaucoup à gagner et puis la restauration (les cafés…) est un domaine qui ne connait pas la crise ici.

4-Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Alhamdulillah pas tant que cela. Maintenant, il est vrai que lorsque l’on a vécu en France toute sa vie, il faut un temps d’adaptation à la mentalité marocaine et à la vie là-bas. Le monde du travail est assez dur, encore plus quand on est une femme, mais alhamdulillah j’ai su m’y faire rapidement.

Dans la vie de tous les jours, il ne faut pas s’étonner qu’on vous passe devant lorsque vous faites la queue, que ce soit chez l’épicier ou à la banque… on s’y fait et ensuite on ne se fait plus avoir avec l’habitude.

5-Comment a réagi ton entourage lors de l’annonce de ton départ ?

Ils étaient partagés, mais alhamdulillah dans l’ensemble cela s’est bien passé. Le mot d’ordre fut : sabr sabr et sabr !!

Mes parents sont du sud du Maroc, ils passent nous rendre visite, car heureusement, Casa est sur leur route ^^ alhamdulillah !

6-Quels sont selon toi, les principaux avantages de vivre au Maroc ?

C’est un pays musulman tout simplement, on entend l’adhan 5 fois par jour et c’est l’islam qui (en principe) régit la vie du pays. On ne pourra jamais me reprocher le hijab que j’ai sur la tête ni ma façon de vivre walhamdulillah.

Le Maroc, quoiqu’on en dise est un pays de liberté, dans le sens où l’on est libre de faire ce que l’on veut, s’habiller comme on le veut et où on ne manque de rien alhamdulillah. Les gens ont beaucoup de défauts, mais ils restent musulmans et c’est ce qui doit compter pour nous. J’aime, lorsque je sors que les gens fassent des dou’as pour moi et mon bébé, j’aime le respect qu’il y a pour la femme qui se respecte. Aucun pays n’est parfait, il faut seulement savoir quelles sont nos priorités et trouver l’endroit qui sera le moins pire pour nous… Kheir incha Allah

7-Quel (s) conseil (s) donnerais-tu à une famille qui souhaite faire hijra ?

De bien étudier le pays vers lequel ils souhaitent se diriger, de préparer leur départ, aussi bien financièrement que psychologiquement, car faire hijra signifie changer de vie du tout au tout. Surtout ne pas s’attendre à vivre comme ils vivaient en France, il faut s’adapter au pays d’accueil et à ses habitudes.

8-Que regrettes-tu de l’Europe ? (si tu regrettes quelque chose.)

Je dirais l’ordre et la propreté (c’est triste à dire en pays muslim mais c’est comme ça…)

Sinon moins sérieusement je dirais le chocolat, la mayonnaise et le fromage ^^ moi gourmande ?? hihi


Si vous aussi vous souhaitez apporter votre témoignage, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

6 réflexions au sujet de « Hijra Maroc Casablanca | Oum Yahia »

  1. Ping : Tweets that mention Hijra à Casablanca au Maroc | Sianat - le Blog -- Topsy.com

  2. Sabrina

    Salam alaikoum

    Depuis le mois de juin, le MM blog propose déjà des interwiews de soeurs vivant à l’etranger….Quasiment le même format d’ailleurs 🙁
    http://www.mm-blog.fr/tag/expatriation/

    Je trouve ça particulièrement regretable.

    Autant je pense qu’il y a de la place pour tout le monde sur le web, autant j’apprecie l’originalité!

    Salam alaikoum

  3. Sianat Auteur de l’article

    Alaykum salam wa ramatu Llâi wa barakatu,

    Des sites web proposant des contenus similaires sur le net, il y en a un paquet. Tu trouveras d’ailleurs de nombreux interviews concernant des créateurs d’entreprise ou encore de personnes converties à l’islam…
    La hijra est un sujet qui m’intéresse particulièrement et mon principal but est de permettre aux soeurs souhaitant émigrer en terre d’islam de trouver les réponses à leurs questions.
    Il est donc intéressant à mon sens que de nombreux sites s’y intéressent. Il y a d’ailleurs plusieurs forums ayant pour principal sujet la hijra qui ont ouvert ces deux dernières années, alhamduli Llâh.
    De plus je trouve cela plutôt flatteur que l’on me pique mes idées, tant que l’on ne fait pas de copier coller de mes articles sans en indiquer la source.
    Kheir in châ Allah.

  4. Sabrina

    Salam alaikoum

    Je ne suis pas sur que tu apprecirais si quelqu’un s’inspirait de tes creations ou de ton travail pour sa boutique ou son blog…..

    Que tu t’interresses à la hijra, c’est une chose…Je regrette seulement que tu n’est pas pu proposer quelque chose de different et orienter ton questionnaire d’une autre façon.
    C’est un sujet vaste et il aurait mérité qu’on mette en valeur un autre de ses aspects.

    Kheir inchAllah.

  5. Sianat Auteur de l’article

    Comme je te l’ai dit ukhtî, cela ne me gêne aucunement que l’on s’inspire de mon travail bien au contraire. J’aime conseiller, aider et faire de la pub aux soeurs entrepreneuses. Je conseille d’ailleurs régulièrement une soeur qui souhaite ouvrir une boutique en ligne afin de vendre des vêtements islamiques.
    J’ai écrit ce questionnaire en tentant d’obtenir les réponses essentielles aux questions que se posent les soeurs qui ont fait hjra ou qui s’y intéressent. Je n’ai pas voulu trop entrer dans l’intimité des gens.

    C’est en effet un sujet vaste mais j’ai voulu faire simple et court.

    Kheir in châ Allah.

  6. oum ali

    Salam aalaykoum wa rahematoulah wa barakato oukhty. Barak allaho fiki pour ces témoignages très intéressants. Qu’importe les mauvais commentaires, Q’ ALLAH TE RECOMPENSE POUR TON AIDE APPORTÉ A LA OUMMA. Amine. Oukhty je souhaite bientôt faire la hijra a casablanca INCHAALLAH et je souhaiterai etre mise en contact avec oum yahia de casa BI IDN ILLAH si cela est possible. BARAK ALLAHO FIKI OUKHTY. ALLAH Y 3WENKOUM. Salam aalaykoum wa rahematoulah wa barakatou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *