Hijra au Maroc à Casablanca | Oum Mohamed

De plus en plus de musulmans ayant grandi en Europe décident d’émigrer dans un pays musulman afin d’y voir si l’herbe y est réellement plus verte.

Pour certains, ça n’est encore qu’un vague projet qu’il faudra (ou non) concrétiser dans un futur plus ou moins proche, pour d’autres au contraire, c’est devenu une priorité et beaucoup n’ont pas hésité à franchir le pas en s’en remettant complètement à Allâh et ceci, afin d’obtenir son aide et sa satisfaction.

A partir d’aujourd’hui, nous vous inviterons à découvrir de temps à autres sur notre blog, des témoignages de sœurs ayant choisi de faire Hijra en terre musulmane.

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre témoignage, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

1- Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Nabila Oum Mohammed, maman d’un petit garçon de deux ans. Cela fait maintenant 18 mois que nous vivons à Casablanca au Maroc. J’ai grandi dans les environs de Strasbourg dans un petit village, je me suis mariée et j’ai vécu durant cinq ans et demi en Allemagne.

2-Qu’est ce qui t’as poussé à émigrer ?

Mon époux est né et a grandi au Maroc, il a quitté le Maroc afin d’étudier en Allemagne, mais il projetait, à terme, un retour dans son pays d’origine.

casablanca-mosqee

3-Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés, alhamduli Llâh.

Mes parents nous ont laissé leur appartement ce qui nous a facilité notre installation.

Les premiers mois, mon mari a effectué un stage chez un ami, ce qui lui a permis de trouver rapidement un travail dans sa branche.

4-Comment a réagi ton entourage lors de l’annonce de ton départ ?

Ma famille à plutôt bien réagi, car nous en avons beaucoup parlé avant de partir.

Nous avons en effet mis cinq ans avant de faire Hijra.

De plus mes parents sont nés et ont grandi à Casa, ma mère vient quatre à six fois par an, mais pour une courte période (une semaine) et mon père une fois par an donc pour eux, je ne partais pas si loin que ça.

5-Quels sont selon toi, les principaux avantages de vivre au Maroc ?

Vivre dans un pays musulman me permets de porter mon hijab sans préjugés, l’appel à la prière y est omniprésent, la présence de mosquées à chaque coin de rue m’aide à faire mes salats en temps et en heure.

6-Quel (s) conseil (s) donnerais-tu à une famille qui souhaite faire hijra ?

De surtout bien préparé son départ, de se préparer à faire des sacrifices au niveau de vie, eh oui fini le fromage, la crème fraiche et le Nutella… Plus sérieusement, si les familles ont la possibilité d’acheter un logement, bismi-Llah, de créer leurs propres commerces bismi-Llah. Les secteurs porteurs au Maroc sont l’informatique, le bâtiment et la restauration.

7-Que regrettes-tu de l’Europe ? (si tu regrettes quelque chose.)

Pour ma part, ce que je regrette de la France et de l’Allemagne ce sont les soins, la propreté, l’ordre.

8-As-tu un site, un blog, un profil Facebook qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?

Je dispose d’un blog, laissez à l’abandon ces derniers temps, je suis une touche à tout !

http://fleurdeja.overblog.com

Baraka Llâhu fiki ukhtî pour ton témoignage.

7 réflexions au sujet de « Hijra au Maroc à Casablanca | Oum Mohamed »

  1. Ariss

    As salam alaykum, Baraka’Llâhu fiki oum Mohammed, Tu soulignes un point essentiel : monter sa propre boite ! On manque trop d’autonomie et surtout d’optimisme et de confiance, je trouve que c’est dommage. Hum, pas de Nutella au Maroc, en es-tu certaine ? 🙂

  2. Fleur de Ja

    Salam aleikoum

    Wafiki baraka

    Oh siii y a du nutella mais à un prix excessif lol, à ce prix là, un petit tour au marché et tu auras de bon légume pour au moins une semaine !!! 😛

  3. Sianat Auteur de l’article

    @Souraya
    As-salamû’ alayki,

    Beaucoup de non marocains s’installent au Maroc Alhmaduli Llâh, je ne pense pas que vos origines posent problèmes Allahu ahlem.

    Connais-tu le forum Musulmanes francophones du Maroc? http://hijra-au-maroc.goodforum.net/
    Tu y feras de nombreuses rencontres, les soeurs y sont très réactives mâ châ Allah.

  4. oumyahia

    assalamou alaykoum
    y a bcp de préjugés sur le maroc mais alhamdoulilah le vérité est autre chose ,,,,et c est bien que des soeurs comme nabila parle de leur hijra pour encourager les autres,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *